Correspondance Paris - Rennes, et sur les traces de Molière

La classe de 6B est allée à Paris le 4 juillet pour rencontrer les CM2 de l’école Tandou et leur remettre le recueil des histoires de monstres qu’ils ont illustrées. En direct du train, les élèves racontent…

Nous avons pris le train direction Paris à 7h35. Nous avons marché une demi-heure jusqu’au Pont-Neuf (Molière y a découvert le théâtre) où nous avons rencontré les CM2 et leur maîtresse. Puis nous sommes passés devant la maison où Molière est mort ; les CM2 ont présenté quelques monuments de Paris : le Louvre, le site Richelieu de la Bibliothèque Nationale du site Richelieu. Là nous avons lu et exploré les animations multimédia dans la Salle Ovale pendant environ une heure.

Ensuite nous nous sommes dirigés vers la maison natale de Molière. Nous devions pique-niquer sur les bords de Seine mais c’était fermé. Donc nous nous sommes rabattus sur un square près de Notre-Dame où nous avons présenté notre petit spectacle (poèmes, lectures, scène du Médecin malgré lui). Nous avons dégusté les produits bretons : chips de blé noir, caramels au beurre salé, gavottes, pâté Hénaff qui n’a pas eu beaucoup de succès… Nous avons alors marché jusqu’à Notre-Dame, puis jusqu’au Collège de France pour de nouveaux commentaires des CM2.

Nous avons appris la devise de Paris Fluctuat nec mergitur ([la ville] tangue mais ne coule pas), et la devise du Collège de France Docet omnia (Il enseigne tout).

Les CM2 sont rentrés vers leur école et nous sommes allés devant le Panthéon puis au Jardin du Luxembourg où certains ont mangé une glace, sous la pluie. Enfin nous sommes revenus à la gare pour reprendre le train vers Rennes.

Une journée éprouvante car la marche a été longue et qu’il ne nous a pas été facile de communiquer avec les CM2.

Une journée intrigante car on a découvert plein de lieux de Paris.

Une journée agréable pour la classe qui a aimé être ensemble.

La classe de 6B

IMG_5560 IMG_5566