Le dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) du collège Anne de Bretagne accueille et accompagne une dizaine d’élèves présentant des TFC, troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole).
En 2021-2022, 13 élèves sont inscrits de la 5e à la 3e.
L’ULIS constitue un dispositif collectif au sein duquel certains élèves reconnus par la MDPH se voient proposer une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins spécifiques et permet la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation.
Cette unité est partie intégrante de l’établissement. L’organisation, les enseignements adaptés sont assurés par une coordonnatrice, enseignante spécialisée ; elle est assistée par une AESH qui peut, en fonction des objectifs, accompagner les élèves en inclusion.
Le dispositif doit permettre à chaque jeune d’être un collégien acteur de ses apprentissages à la mesure de ses possibilités et de préparer le plus sereinement possible sa future orientation. Les relations entre tous les partenaires qui l’entourent, famille comme professionnels, sont privilégiées.