D’OÙ JE VIENS ?

D’OÙ JE VIENS ? (Classe de 4S – espagnol et français)

C’est ce thème des origines, toujours complexes et multiples, qu’explore la compagnie ERANOVA dans le spectacle L.U.C.A qu’ont vu nos élèves de 4èmeS en début d’année au centre culturel L’Aire Libre, à Saint-Jacques-de-la-Lande.

Le recueil que vous tenez entre vos mains réunit les textes qu’ils et elles ont écrits à la suite du spectacle, lors d’ateliers d’écriture menés en cours d’Espagnol et de Français. Ce livre a été fabriqué collectivement par les élèves, avec le carton récupéré dans le collège.

Les élèves ont fait l’expérience de passer par la langue étrangère pour parler de soi. Ils et elles ont écrit en espagnol des poèmes anaphoriques qui reprennent en litanie Vengo de. Dans leurs textes, ils et elles tissent leurs « origines » en invoquant ce qui les constitue intimement : des langues, des couleurs, des paysages, des passions, des chiffres, des objets, des villes, des pays, des images, des souvenirs, mais aussi des désirs. Des éléments symboliques, abstraits et tangibles à la fois, à travers lesquels ils et elles « s’originent » au-delà de la biologie ou de la nationalité, célébrent le mouvement, la multiplicité, et la richesse de telles identités plurielles. En français, ils ont rédigé des textes plus longs et développés : une exploration plus profonde des textes produits en cours d’Espagnol. Deux élèves ont mêlé d’autres langues au recueil en proposant une traduction de leurs textes dans leur langue maternelle ou la langue de leurs parents.

Nous vous souhaitons une belle lecture de ces productions qu’il nous tenait à cœur de réunir ici.

Marie Audran, professeure d’Espagnol Gaëlle Février, professeure de Français

D’OU JE VIENS ?

Auteur·rices des poèmes en français et en espagnol : Nawfal Ahamed, Calista Ali, Isaïa Aubrée-Hayford, Axelle Aussant, émilie Berranger-Tramier, Milo Chanteaugrion, Swann Dalibot, Maria Draghicioiu, Noam Dubois, Lucas Dvorak, Amadou Fall, Olivia Guermonprez, Théophile Heuzé, Sami Ifkharen, Stevens Isnadin, Ludivine Laine, Gaspard Le Roi, Louise Lefeuvre, Safi Mara, Béryl Marin, Louis Questerbert, Younès Renard, Léandro Rosa, Yassir Siffi Fathi, OUmaya Soumaila, Gabrielle Subrechicot-Barrère, Anna Thébault, Elberel Ulziibayar, Nathan Wekesa, Teyanna Yombo-Gboto : élèves de 4e S du collège Anne-de-Bretagne.

Professeures (ateliers d’écriture et d’édition) : Gaëlle Février et Marie Audran Maquette : Marie Audran

Edition réalisée dans le cadre d’un projet interdisciplinaire des enseignantes d’EPS, français, espagnol et SVT, en lien avec la compagnie de théâtre ERANOVA et l’Aire Libre (Saint-Jacques-de-la-Lande).

Imprimé et façonné par les élèves au collège Anne-de-Bretagne à Rennes, avec le carton récupéré dans le collège (merci Jean-Michel !), en 2022.

40 exemplaires numérotés.

calista IMG_7521 IMG_7523 IMG_7524 IMG_7525 IMG_7540 IMG_7545 IMG_7547 MILO YASSIR