¡ BRUJAS !

¡ BRUJAS ! (Classe de 3FM – espagnol)

Une fois n’est pas coutume, la salle de classe s’est transformée en atelier d’édition en carton ! Les élèves ont rapporté les emballages en carton jetés dans leurs poubelles jaunes et, inspiréxs par les éditions de l’argentin Carlos Ríos dont nous avons étudié le travail en classe, nous avons fabriqué des livres à partir des textes concernant la question des sorcières que les élèves ont pensé et rédigé pour un oral blanc de brevet.

Chaque livre est rédigé par un duo d’élèves. Chaque livre est une entrée pour penser l’histoire ou les échos de l’histoire des sorcières dans le monde contemporain, de l’Espace à l’Amérique du sud.

En effet, dans le cadre du cours d’espagnol, nous sommes allé·e·s au cinéma voir le film Les sorcières d’Akelarre de Pablo Agüero (2021) qui raconte le procès de six jeunes femmes accusées de sorcellerie dans un village du Pays Basque. Le crime de ces six adolescentes : avoir fait la fête dans la forêt, la nuit. Les hommes étant partis en mer, le contexte est propice pour organiser la rafle de ces femmes libres, donc dangereuses, selon les autorités de l’époque. Le visionnage de ce film nous a amené·e·s à aborder plusieurs sujets : les origines du stéréotype de la sorcière, la chasse aux sorcières et la condition des femmes pendant la période de l’Inquisition, les savoirs des guérisseuses et sage-femmes considérées comme démoniaques, la question du droit à l’avortement, les représentations des sorcières dans les œuvres de Francisco de Goya et dans des réalisations plus contemporaines. Nous avons mis en perspective cette page sombre de l’histoire des femmes avec l’actualité, et notamment, avec le contexte latinoaméricain. Nous avons pu voir que les mouvements féministes qui s’élèvent en Amérique Latine depuis 2015 pour demander plus d’égalité, de droits et pour dénoncer les violences de genre, se réapproprient la figure de la sorcière comme figure de liberté et de savoirs. En Argentine, la jeune génération d’adolescent·e·s s’est engagée massivement pour la légalisation de l’avortement dans son pays, jusqu’à son approbation en 2020. On lit sur leurs pancartes et on entend le slogan « Somos las nietas de las brujas que no pudieron quemar » (nous sommes les petites filles des sorcières que vous n’avez pas pu brûler). Voici quelques images des mini-livres fabriqués par les élèves qui constituent une riche bibliothèque sur la question des sorcières !

IMG_7497 IMG_7498 IMG_7500 IMG_7502 IMG_7503 IMG_7504 IMG_7506 IMG_7513 IMG_7515 IMG_7517 IMG_7518 IMG_7520