Les enseignements

Les enseignements et les options

Le Français

C’est une discipline de base, le vecteur de communication dans tous les champs disciplinaires. L’objectif du collège est de faire accéder l’élève à la maîtrise des formes fondamentales de discours, en le rendant capable de comprendre et de s’exprimer clairement, à l’oral et à l’écrit et en lui fournissant les éléments essentiels d’une culture commune. Le choix du latin en 5e en option facultative permet à l’élève de comprendre la formation et l’évolution de notre langue et notre culture. Le latin choisi en option facultative est poursuivi jusqu’en 3e. Le grec est aussi proposé en 3e.

Les Langues vivantes

L’apprentissage des langues est une priorité académique et nationale qui enrichit les possibilités d’expression de l’élève, lui apprend à s’extérioriser et lui ouvre de multiples occasions d’échanges et de confrontation de modes de vie et de valeurs. Dès la 6e, l’élève étudie une langue vivante : le russe 1 à raison de 3 h + l’anglais à raison de 3 h également, ou l’anglais seul à raison de 4 heures par semaine. Dès la 5e, il choisit une 2de langue vivante en option obligatoire : allemand, espagnol ou italien (2.5 h hebdomadaires). Les élèves du pôle bilangue continuent leurs deux langues. Les salles de langues sont équipées en matériel audio et vidéo.

Langue régionale

Une section bilangue breton est proposée aux élèves. Outre l’apprentissage du breton, certaines disciplines sont enseignées en langue régionale ( mathématiques, histoire-géographie, arts plastiques, EPS, éducation musicale)

L’Histoire-Géographie, l’Enseignement moral et civique

Enseigner l’histoire et la géographie c’est chercher à donner à l’élève une vision du monde, c’est une des fonctions de la géographie, et une mémoire, c’est une des fonctions de l’histoire. L’enseignement moral et civique est une formation de l’homme et du citoyen. Elle répond à trois finalités : 1 - l’éducation aux droits de l’homme et à la citoyenneté, 2 - l’éducation au sens des responsabilités, 3 - l’éducation au jugement citoyen.

Les Mathématiques

La démarche suivie dans l’enseignement des mathématiques renforce la formation intellectuelle de l’élève en développant son aptitude à chercher, sa capacité à critiquer, justifier ou infirmer une affirmation, en l’habituant à s’exprimer clairement aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. C’est une discipline fondamentale enseignée à raison de 3,5 ou 4 heures par semaine, selon les niveaux.

Les Sciences Expérimentales

La révolution scientifique de notre monde moderne prouve le caractère fondamental de ces disciplines. Les activités expérimentales conduisent l’élève à observer, analyser, à formuler des hypothèses et à les confronter aux faits et observations qui découlent de l’expérimentation, développant ainsi une pensée logique, méthodique et rigoureuse. L’établissement dispose de chariots numériques (ordinateurs portables) pouvant être dédiés à l’EXAO (expérimentation assistée par ordinateur).

La Technologie

Cette discipline contribue à faire découvrir à l’élève la diversité des activités du monde industriel et économique, elle développe chez celui-ci des qualités de communication et le sens des responsabilités. En classe de 6e, elle s’inscrit dans la continuité des programmes de l’école sous la rubrique découvrir le monde. Elle est centrée sur l’objet technique avec comme thème principal le transport. Plus tard l’élève est confronté à des objets techniques plus complexes et aux questions complémentaires de la conception, de la réalisation et du recyclage de l’objet. Thèmes support : habitat et ouvrages en 4e et confort et domotique en 3e.

Les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

Elles sont enseignées dès la 6e, sur la base de 1,5 heures par semaine, le collège dispose de salles spécialisées pour cette discipline. L’objectif est de comprendre le monde qui nous entoure en expliquant le réel.

Les Sciences Physiques

Deux domaines composent cette discipline : la physique et la chimie. Enseignées aussi en laboratoire à partir de la 6e, sur la base de 1h en 6e, 1h30 en 5e, 4e et 3e. La démarche expérimentale est la même qu’en SVT.

Les Disciplines Artistiques

Elles assurent un rôle spécifique dans la formation générale de l’élève tant par le développement de la sensibilité et de l’intelligence que pour la formation culturelle et sociale. En donnant le goût de la créativité et en faisant découvrir les œuvres dans leur diversité, en les mettant en perspective. Elles permettent à l’élève d’acquérir un esprit d’ouverture et des capacités d’expression originales.

- Les Arts Plastiques Ils sollicitent les capacités d’invention, incitent à l’expression personnelle par des approches diversifiées. Ils mobilisent chez l’élève perception et action dans une relation étroite à la réflexion. (horaire hebdomadaire : 1 heure) notamment à travers l’histoire des Arts.

- L’Éducation Musicale Une production sonore riche de diversités et propice au sentiment partagé de plaisir musical demeure un des objectifs prioritaires de l’ensemble des activités en Éducation Musicale, outre l’ouverture d’esprit, la communication et l’acquisition de vocabulaire général et technique propre (horaire hebdomadaire : 1 heure

L’Éducation Physique et Sportive (EPS)

L’Éducation physique et sportive, à tous les niveaux de la scolarité vise la réussite de tous les élèves et contribue à l’instruction, l’Éducation et la Formation de chacun. Elle occupe une place originale ou le corps, la motricité, l’action et l’engagement de soi sont au cœur des apprentissages. Les trois objectifs fondamentaux sont les suivants :

développer et mobiliser les ressources individuelles favorisant l’enrichissement et la motricité, l’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale, l’accès au patrimoine de la culture physique et sportive.

Les activités d’enseignement débouchent avec accord du conseil d’administration sur un programme prévisionnel de sorties et voyages pédagogique gratuits ou avec participation.