LATIN 3e

Les latinistes de 3e F ont reçu lundi 15 novembre Nicolas Corre, enseignant, professeur-relais aux Archives départementales et docteur en Histoire.

Il a présenté aux élèves le projet Agrippa : il s’agit de traduire de manière collaborative, avec d’autres classes de latinistes, un grimoire ou livre de formules magiques du XVIIIe siècle, retrouvé dans les archives du Parlement de Bretagne, vraisemblablement lié à un projet en sorcellerie.

C’est un recueil de magie blanche amalgame des formules magiques d’origines variées destinées à repousser les maléfices. Le manuscrit a été scanné et transcrit. L’original est conservé aux Archives départementales à Rennes. Une partie a déjà été traduite, l’autre non. Il s’agit donc d’un travail inédit qui est proposé aux élèves de 3e.