Les personnels et leurs missions

Les personnels de direction

• Le Principal est le représentant de l’État au sein de l’établissement. Il a la responsabilité administrative, juridique et financière. Il veille à la mise en œuvre des décisions votées par le conseil d’administration, qu’il préside. Il préside également les conseils de classe. Il définit la politique de l’établissement et organise la vie du collège.

• La Principale-adjointe est personnel de direction au même titre que le Principal, qu’elle assiste dans toutes les tâches. Elle intervient sur le plan pédagogique et l’organisation de la vie de l’établissement en relation étroite avec les enseignants et le personnel de vie scolaire, les élèves et leurs parents. Elle est responsable de la constitution des emplois du temps. Elle préside aussi les conseils de classe.

• L’Adjointe Gestionnaire assure la gestion matérielle et financière du collège : préparation et exécution du budget, achats, entretien et maintenance des locaux, fonctionnement de la restauration et gestion des personnels techniques. Elle est l’adjointe du chef d’établissement en matière financière et est assistée dans ses missions par deux secrétaires d’intendance (à 1/2 temps chacune).

Les secrétariats

• Le secrétariat général assure le secrétariat de la direction et répond aux demandes administratives des usagers. Il est aussi chargé du fonctionnement administratif du collège au niveau des personnels.

• Le secrétariat de scolarité est chargé du fonctionnement administratif du collège au niveau des élèves : Inscriptions, bourses, stages, orientation.

• Le secrétariat de gestion gère la facturation des frais scolaires (cantine, sorties, voyages) et les aides apportées aux familles.

Les personnels enseignants

• Les professeurs sont spécialisés dans une discipline. Ils sont une dizaine à intervenir dans chaque classe. Ils reçoivent les familles sur rendez-vous (voir carnet de liaison) ou lors des rencontres parents-professeurs.

• Les professeurs principaux. Le professeur principal est l’enseignant référent de la classe. Il anime les heures de vie de classe (une dizaine par an). Il coordonne le travail de l’équipe pédagogique. Il rencontre les parents sur rendez-vous (voir carnet de liaison) ou lors des réunions parents-professeurs. Il accompagne chaque élève dans son projet d’orientation.

• La professeure-documentaliste a la responsabilité du CDI (Centre de Documentation et d’Information) qui regroupe la bibliothèque de prêt et le fonds de documentation. Elle forme les élèves à la recherche documentaire et au traitement de l’information. Elle anime et accompagne des projets d’ouverture culturelle en collaboration avec les autres enseignants.

Le service vie scolaire

La vie scolaire est un service composé de 2 conseillères principales d’éducation (CPE) et d’assistants d’éducation (ASEN).

Le service médico-social

• L’assistante sociale Elle est le conseiller social de l’établissement et contribue à la prévention de l’échec scolaire ainsi qu’à l’éducation à la citoyenneté. L’assistante sociale exerce dans plusieurs établissements à titre individuel ou collectif, à la demande des élèves, des parents, de l’équipe éducative et des travailleurs sociaux extérieurs. Elle favorise l’intégration scolaire de tous les élèves.

• L’infirmier scolaire Il est le conseiller technique en santé du chef d’établissement. Il contribue de part son rôle d’accueil, de soin, de conseil en santé et d’écoute à la réussite scolaire de chaque élève, dans le respect du secret professionnel. Son action s’inscrit dans un travail d’équipe avec les différents acteurs de l’établissement (Assistante Sociale, CPE, Équipe de direction, Professeurs, Agents…), toujours en lien avec les familles. Il a également un rôle de prévention individuelle et collective :

  • individuelle, lors des bilans infirmiers réalisés auprès des 6e ainsi que des passages spontanés de chaque élève à l’infirmerie.
  • collective, lors des actions de promotion de la santé, proposées et validées au sein du CESC (Comité d’éducation à la Santé et à la Citoyenneté) dont il est membre de droit. L’infirmier peut administrer, après évaluation, des médicaments de première nécessité (médicaments inscrits au B.O.). Les traitements médicaux en prise ponctuelle, doivent impérativement être déposés à l’infirmerie et ne seront délivrés qu’accompagnés d’une ordonnance et d’une autorisation parentale, laquelle est nécessaire pour les jours d’absence de l’infirmier. Pour les élèves présentant des problèmes de santé au long cours, un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) peut être mis en place au sein du collège sur demande des familles, en lien avec le médecin scolaire. Les psychologues de l’Éducation Nationale Elles sont deux, à l’écoute des élèves pour les aider à préparer leurs choix d’études, de formations professionnelles, leur apporter les informations nécessaires. Elles sont présentes au collège un après-midi chacune par semaine où elles reçoivent les élèves (et les parents) en entretien individuel. Vous pouvez également les rencontrer au CIO, Centre d’Information et d’Orientation Rennes Sud à Rennes.

Les personnels techniques et de service

• L’agent d’accueil est chargé plus particulièrement de recevoir les personnes, de gérer les communications et le courrier.

• Le chef cuisinier est chargé des commandes, des menus, de la confection et de la distribution des repas. Des audits d’hygiène sont réalisés régulièrement sous le contrôle des services vétérinaires. Les menus sont étudiés de façon à proposer des repas variés.

• Les adjoints techniques territoriaux sont chargés de l’entretien des locaux et du linge. Ils participent aussi au service de restauration en aidant au service du repas et à la desserte.

• Les agents de maintenance qui sont également des adjoints techniques, sont chargés de l’entretien technique et de la sécurité de l’établissement.