Les 6B élisent leur prix des Incorruptibles

Mardi 16 mai, juste avant de partir en long week-end, les 6èmeB ont élu leur Prix des Incorruptibles.

Accompagnés de Mme Tivoly, professeure-documentaliste, et de Mme Février, leur professeure de Français, ils ont organisé le vote.

Il fallait avoir lu au moins 5 livres sur 7 pour avoir le droit de voter. Pratiquement tous les élèves ont voté ! C’est un beau défi !

Tout au long de l’année, ils avaient préparé des questions sur les livres pour les correspondants parisiens d’une classe de CM2 de l’école Tandou, dans le 19e arrondissement, qui participe aussi au Prix des Incorruptibles et qu’ils rencontreront le 4 juillet. Ils avaient aussi complété leur cahier de lecteur et géré avec beaucoup d’autonomie leurs emprunts.

Le livre élu par la classe est L’herbotiste de Hoteforais, de Nathalie Somers, édité chez Gallimard Jeunesse. C’est un roman d’aventure, de quête dans une forêt imaginaire, pleine d’animaux fantastiques et de plantes aux pouvoirs magiques.

D’autres romans avaient aussi été appréciés pour leurs liens avec la réalités des élèves : la vie au collège, l’amitié, la famille, la résilience…

Ce projet a été une bonne incitation à la lecture et aux échanges argumentés autour des livres ! Vous pourrez retrouver tous les titres du Prix des Incorruptibles au CDI.