Les projets pédagogiques et les sorties

Stand sur les règles et la puberté au collège Anne de Bretagne ce lundi 15 mai

Ce lundi 15 mai, deux animatrices Cécile et Elodie des associations Liberté couleurs et Léo Lagrange sont venues au collège échanger avec les élèves (filles et garçons) autour des questions liées aux règles mais aussi de la puberté en général. M. Daudibon (infirmier scolaire), Julie Geslin (Surveillante), (...)

Carte blanche - Fais ta séance au TNB !

Le cinéma du TNB a confié la programmation d’une séance de courts-métrages à la classe de 3e A du collège Anne de Bretagne. Jeudi 6 avril, accompagnée par Mme Cochet professeure de français, la classe de 3eA a découvert au TNB une série de courts-métrages autour du thème de l’adolescence, et a (...)

A la découverte d’une capitale gallo-romaine tout près de chez nous

Les latinistes de 4e ont découvert, le 11 avril, le site gallo-romain de Corseul, près de Dinan, qui fut, à l’époque de la Gaule romaine, la capitale de cité des Coriosolites. Ils ont pu appréhender in situ ce qu’est une ville romaine et ont découvert les vestiges du quartier commercial, d’une domus, (...)

Séjour dans le comté de Galway (Irlande)

Dimanche 12 mars 2023, les élèves de 4B et 4M et leurs professeures (E. Chauou, A. Cornu, V. Mouazé et N. Saidoune) se sont embarqués sur le WB Yeats, ferry de la compagnie irlandaise Irish Ferries. Après une traversée très mouvementée et près de vingt heures de roulis, nous sommes arrivés à Dublin, (...)

Sortie LPO - Reconnaissance et comptage des oiseaux au Thabor

Le jeudi 26 janvier après-midi, Virginie Péron de la LPO est venue au collège Anne de Bretagne dans le cadre de l’atelier écologie. Elle a appris aux élèves à identifier les oiseaux afin de pouvoir participer au programme de sciences participatives de comptage des oiseaux. Les élèves étaient motivés (...)

Un moment au musée des Beaux-Arts

Dans le cadre du programme d’arts plastiques au collège, les élèves de 3e D se sont rendus au musée des Beaux-Arts de Rennes afin de découvrir une dizaine d’œuvres du XXème et XXIème. Un temps pour aborder des moments d’histoire et faire un lien avec les œuvres rencontrées , les mouvements artistiques : (...)

Tous les 5èmes au ski !

Les élèves de 5ème du collège Anne de Bretagne se sont rendus du 14 au 21 janvier 2023 à Ancelle dans les Hautes Alpes pour une semaine de ski, de partage et de bonne humeur. Un séjour ski, c’est l’apprentissage de la vie en communauté, en dehors du contexte familial, dans un environnement nouveau, (...)

Béquille, une pépite

Vendredi 25 Novembre, nous sommes allés au théâtre du Cercle voir la pièce, Béquille ou comment j’ai taillé mon tronc pour en faire des copeaux de Laure Catherin. Nous avons aimé Béquille pour plusieurs raisons. D’une part, nous avons aimé la mise en scène car la comédie était bien jouée, les acteurs (...)

En forêt de Brocéliande !

Dans le cadre de l’étude du Moyen Age et des légendes arthuriennes, les 5es B, C et M, encadrés par Mme Cochet, Mme Favé et M. Lécuyer, se sont rendus en forêt de Brocéliande. En compagnie d’un guide conteur, les élèves sont partis à la recherche du roi Arthur, de l’enchanteur Merlin, de la fée Morgane, (...)

Chorale « Le fameux Molière »

A l’occasion des 400 ans de la naissance de Molière, au fil de l’année 2021/2022, sous la direction de Michelle MULLER, enseignante en Education Musicale et Chant Choral, les 2 ensembles vocaux du collège Anne de Bretagne ont préparé l’oeuvre « Le fameux Molière », composée par Julien JOUBERT, d’après (...)