Travaux d’élèves

Concours Amopa 2022-2023

Le Collège Anne de Bretagne une nouvelle fois à l’honneur grâce au triple succès au concours Amopa Plaisir d’écrire 2022/23 ! Violette Biland-Curinier de 4e M obtient le 1er prix départemental du concours de la nouvelle, niveau 4e, tandis que Philomène Le Bihan-Masson et Anatole Champion, élèves de 3e (...)

Des sportives et les droits de femmes

Afin de sensibiliser les élèves à la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, une activité a été menée en Physique-Chimie avec les élèves de la classe de 3e S (Sportifs de Haut Niveau). Chacun devait choisir une sportive (quelles que soient la discipline, l’époque, la nationalité) ayant (...)

Les 6èmeD et 6èmeS en jury littéraire

Les classes de 6D et 6S ont lu, dans le cadre du cours de Français, les livres de la sélection des Incorruptibles. Deux albums et 4 romans étaient en lice. Les élèves de chaque classe ont voté pour leur livre préféré, à bulletin secret déposé dans l’urne de bois. Le livre élu par les 6S est Edison, un (...)

Les élèves de 3M chantent La canción sin miedo

La canción sin miedo (La chanson sans peur) a été composée par l’autrice-compositrice-interprète mexicaine Vivir Quintana en 2020 pour rendre visible le problème des féminicides au Mexique.  https://www.youtube.com/watch?v=VLLyzqkH6cs Ce chœur collectif vient s’unir au cri général « Ni Una Menos » (...)

Présentation du collège par les germanistes de 5e

Les germanistes de 5e ont réalisé des vidéos pour présenter leur collège à un établissement partenaire situé en Allemagne, à Hambourg. Nous attendons maintenant les vidéos de nos correspondants.

Création d’un « Paper Toy »

Qu’est ce qu’un « Paper Toy » ? Le Paper Toy est un jouet de papier, animé ou non, représentant le plus souvent des personnages ou des animaux. Son origine est japonaise. Le Paper Toy apporte une dimension graphique à l’origami traditionnel, car à la différence de celui-ci, la papier utilisé est (...)

Semaine des Mathématiques 2022 - Construction d’une Pyramide de Sierpinsky

Semaine des Mathématiques du 14 au 18 mars 2022. Waclaw Sierpinsky, mathématicien polonais (1882 – 1969), a décrit cette pyramide en 1915. Pendant toute la semaine, les élèves du collège ont construit des tétraèdres de 6 cm de côté. Pour obtenir la Pyramide de Sierpinsky niveau 5, nous avons eu besoin (...)

La figure du diable dans le genre fantastique

Les élèves de 4e M, ont réalisé sous la direction de M Furic, professeur de Français, une page de garde dans le cadre d’une séquence intitulée : « La figure du diable dans le genre fantastique ». Ce travail s’inscrit dans la thématique « La fiction pour interroger le réel ». Les élèves se sont (...)

Une maison d’édition « Cartonera » au collège Anne de Bretagne, classe de 3E - Espagnol

PROLOGUE Pour commencer, une maison d’édition cartonera est un maison qui fabrique des livres avec des couvertures en carton recyclé. Nous avons étudié plusieurs modèles de maison d’édition cartoneras latinoaméricaines : Eloisa Cartonra (Argentina), Oficina Perambulante (Argentina), Amaru Cartonera (...)

Le potager du collège

Quelle fierté de cueillir nos premières salades au potager du collège Anne de Bretagne. Elles ont ensuite été remises par les élèves au chef cuisinier qui les servira au déjeuner demain midi.

Projets Éditions Abre tus ojos