Ce lundi 15 mai, deux animatrices Cécile et Elodie des associations Liberté couleurs et Léo Lagrange sont venues au collège échanger avec les élèves (filles et garçons) autour des questions liées aux règles mais aussi de la puberté en général. M. Daudibon (infirmier scolaire), Julie Geslin (Surveillante), Mme Guilbert et Mme Massard (professeures de SVT) étaient également présents pour animer les ateliers.
Au programme : des animations autour des protections périodiques (comment les mettre ? Combien de temps ?), des jeux, des débats mouvants, et surtout des réponses aux questions des élèves. Les élèves sont venus nombreux et ont participé avec beaucoup d’intérêt.
Bonne nouvelle : le collège a désormais un distributeur de serviettes (financé par le département) dans les toilettes des filles.
Ce projet est dans la continuité de l’atelier « discussion entre filles » qui s’est déroulé cette année le jeudi midi avec des élèves de 6e/5e, Julie et Mme Guilbert . Il avait pour objectifs de : • S’approprier des connaissances en lien avec la puberté chez les filles, • Développer des attitudes telle que l’estime de soi, • Discuter de l’importance d’adopter une attitude positive à l’égard de son corps qui change, • De développer le respect des autres, la solidarité, l’autonomie, la responsabilité.