Matinée découverte à l’INSA pour les germanistes de 3e et les 3e F

Au programme, découverte des études supérieures, d’un campus, d’une école d’ingénieurs publique et visite de trois laboratoires de recherche. Les élèves ont fait preuve d’une grande curiosité, posant de nombreuses questions.

Début de la semaine de l’égalité femmes-hommes : des femmes et des hommes ont parlé à nos élèves des études supérieures scientifiques à l’INSA. Ce fut l’occasion pour les collégien·ne·s de poser toutes leurs questions, des plus concrètes aux plus pointues, sur la vie étudiante, sur le contenu des formations, ou sur les attendus pour intégrer une école d’ingénieurs.

Temps fort de la matinée, la visite des laboratoires, avec des chercheuses et chercheurs. Marie Babel du laboratoire IRISA nous a expliqué avec enthousiasme sur quoi portaient ses recherches : un fauteuil roulant intelligent pour faciliter les déplacements, voire les rendre simplement possibles. Un dialogue qui a permis aux élèves de prendre conscience des difficultés quotidiennes des personnes en situation de handicap et de visualiser une application concrète.

Dans le laboratoire LGCGM, changement de dimension : machines impressionnantes. Clémence Lepourry nous parle des différents tests auxquels sont soumis les matériaux de construction, dans le cadre d’une recherche sur les bâtiments à faible impact environnemental . Un laboratoire n’est pas forcément ce qu’on imaginait.

Détour par une chambre anéchoïque pour la mesure d’antennes au laboratoire IETR : une structure intrigante, des machines bizarres qui ont suscité de la curiosité, comme ces ondes invisibles qui font partie de notre quotidien. Au moment de repartir, les élèves avaient encore des questions à poser à Raphaël Gillard. Pour achever cette matinée, nos collégien·ne·s ont pu discuter avec Émilie et Tanneguy, qui représentaient le club Vulgaris’ Action de l’INSA. L’occasion de parler aussi de l’engagement associatif des étudiant·e·s. Petite surprise de fin : des élèves ont été interviewées et notre visite à l’INSA a fait l’objet d’un reportage diffusé dès le lendemain sur France 3 pour la journée internationale des droits des femmes. Un grand merci à tous les intervenant·e·s de l’INSA dont l’enthousiasme a été souligné par les élèves, et particulièrement à Maud Guézo (enseignante-chercheure et chargée de mission ouverture sociale à l’INSA) et Renaud Loison (enseignant-chercheur) qui ont permis l’organisation de cette matinée placée sous le signe de l’ouverture et de l’égalité.

« Cette matinée de découverte a été très bénéfique en vue de l’avenir de chacun d’entre nous. Les secteurs de l’INSA découverts lors de cette journée ont donné à certains d’entre nous des réponses sur le parcours post-bac, voire des renseignements supplémentaires sur d’éventuelles études. Nous remercions l’INSA de bien avoir pu nous accueillir et d’avoir pris de leur temps pour nous présenter une partie du campus.

Merci beaucoup,

Classes de 3e du collège Anne de Bretagne »

En réaction aux interviews : « C’est dommage de n’avoir donné la parole qu’à des femmes pour s’exprimer sur l’égalité. »

IMG_20220307_090425 IMG_20220307_095320 IMG_20220307_102713 IMG_20220307_103455 PXL_20220307_084415288 PXL_20220307_092659839