Projet théâtre avec les 5e D - Le Théâtre du Cercle - Morien Nolot

EAC Projet théâtre avec les 5e D - Mme Gourville - Le Théâtre du Cercle - Morien Nolot

Le 3 mars dernier, les élèves de la classe de 5e D ont participé à une visite guidée et commentée du Théâtre du cercle par sa coordinatrice : Emmanuelle Paty-Lacour :

L’histoire du bâtiment du XIXe siècle à nos jours : entre lieu de culte et hôpital de guerre ce théâtre a une histoire riche de tous les événements du XXe siècle, et les vestiges de cette histoire sont visibles dans le lieu : vestiges architecturaux : la crypte de la chapelle et sa rosace, et le plancher de la salle de bal que les fauteuils encastrés permettent de voir dans sa totalité !

Mais c’est surtout un théâtre que nous sommes venus voir : sa scène, sa régie, son unique coulisse et sa loge.

Toutes les questions des élèves ont trouvé réponse ! Que fait-on dans la loge ? Pourquoi dit-on « merde ! » aux comédiens avant qu’ils entrent en scène ?

Pendant ce temps, Morien Nolot, avec laquelle les élèves monteront un spectacle au troisième trimestre, travaillait sur la scène avec ses techniciens sur son propre spectacle que nous verrons le lendemain.

Les différents métiers liés au spectacle vivant étaient représentés ici et les professionnels ont été présentés aux élèves (régie, lumières, comédienne, metteur en scène).

La visite s’est achevée par une rencontre avec la comédienne et metteur en scène Morien Nolot. Elle en a profité pour leur proposer une consigne d’écriture que nous travaillerons en classe avec les objets de son spectacle : une tête de cerf, un plot signalétique et un sapin !

Le 4 mars, nous avons assisté à deux spectacles, deux formes courtes. Et les représentations se sont terminées par une rencontre en bord de scène avec les deux artistes :

• Le jour où… – Compagnie Kislorod / Morien Nolot

Sur la table, une forêt. Dans la forêt, un cerf. Tout semble à sa place. Et un jour les sabots cliquettent sur le bitume, les naseaux fument sur l’asphalte. Début d’un road trip sur fond de cuicui mécanique et de lampes de chantier. Un théâtre d’objets à la croisée de scènes autoroutières et de vanités du XVIIe siècle.

• L’affaire Finger – RoiZIZO Théâtre / Gildwen Perrono

À quelques heures de la retraite, le capitaine de gendarmerie Michel Folleux est tiré du lit par un appel anonyme. Le renseignement qu’on lui dévoile a tout d’une véritable affaire, enfin ! C’est donc sur les chapeaux de roues que commence une enquête improbable et farfelue. Du haut de ses dix ans et de sa cabane, un petit garçon intrépide, espionne et contre-enquête. Avec beaucoup de logique dans autant d’absurdité, il n’est pas impossible que l’on connaisse le fin mot de cette histoire.

IMG_9545 Large IMG_9548 Large IMG_9549 Large