Projet « Alan Turing » 3A / 3S

Deux classes de troisième ont participé à un projet « Alan Turing » dans la cadre de leur cours de Mathématiques.

Ce projet s’est déroulé en trois temps.

  Premiers contacts : les élèves ont eu une introduction au codage binaire utilisé dans les ordinateurs. Ils ont appris à manipuler les nombres en binaires sur des opérations simples. Ce travail de préparation a été effectué la semaine précédent le projet, et pose les bases nécessaires au travail sur la machine de Turing.

  Dans un deuxième temps un intervenant extérieur, Marc Raynaud, est venu présenter une réelle machine de Turing, telle que décrite par Alan Turing dans un article scientifique de 1936. Cette machine, Alan Turing ne l’a jamais construite, mais elle pose les bases de notions toujours utilisées dans nos ordinateurs actuels. Une séance de travaux pratiques a permis aux élèves de devenir de réels informaticiens de 1936 en créant de vrais programmes et en les exécutant sur la machine de Turing. On retrousse ses manches, on crée un algorithme à coup de trous perforés dans une feuille de programme comme cela se faisait il y a bien longtemps, on exécute le programme sur la machine, on débogue, on recommence. La machine bouge, vibre, communique ses résultats. 

  Pour terminer ce projet, une séance de projection du film « Imitation game » (en VO) à été organisée le dernier jour pour donner du contexte au projet autour de la vie et des innovations d’Alan Turing. 

Un projet qui sort de l’ordinaire du cours de Mathématiques, et qui ouvre les yeux sur un mathématicien important de notre histoire. Les élèves ont pris plaisir à découvrir ce personnage, ainsi que sa machine, ancêtre de nos ordinateurs, qu’ils ont pu programmer et voir tourner.  

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