Une maison d’édition « Cartonera » au collège Anne de Bretagne, classe de 3E - Espagnol

PROLOGUE

Pour commencer, une maison d’édition cartonera est un maison qui fabrique des livres avec des couvertures en carton recyclé. Nous avons étudié plusieurs modèles de maison d’édition cartoneras latinoaméricaines : Eloisa Cartonra (Argentina), Oficina Perambulante (Argentina), Amaru Cartonera (Peru), Retazos (Bolivia-Argentina). Les livres sont fabriqués de façon artisanale avec le carton récupéré par les cartoneros : ce sont des personnes qui pour sortir de la précarité, ramassent le carton dans les rues pour le vendre à des entreprises de recyclage. C’est un métier qui est apparu en conséquence de la crise économique de 2001 en Argentine et dans tout le continent.

La maison d’édition cartonera est un projet écologique mais aussi et surtout un projet de transformation sociale qui permet de créer du lien entre les personnes et de donner un travail avec un salaire digne aux cartoneros, et de transformer le carton-déchet en matière première pour faire des livres.

Nous avons récupéré le carton du collège et créé une maison d’édition cartonera au collège Anne de Bretagne qui s’appelle CIERRA TUS OJOS (ferme les yeux) parce que nous aimerions publier des livres accessibles aux personnes aveugles, avec une traduction en Braille.

Ce livre s’intitule Haïkus palpables : il se compose des haïkus que nous avons écrits au parc du Thabor qui se situe à côté de notre collège. Ce sont des haïkus palpables car ils peuvent se lire avec les yeux et avec les doigts.

Un haïku est un petit poème d’origine japonaise qui se compose de 3 vers. Il décrit les phénomènes naturels, les changements de saison et la vie quotidienne des gens. Dans un haïku on capture l’instant, le minuscule, ce qui pourrait rester invisible si quelqu’un ne s’était pas arrêté pour le regarder. Nous avons étudié José Watanabe Varas, poète péruvien, fils d’un poète japonais qui a émigré au Pérou.

Nous, élèves de 3E, avons écrit les haïkus au parc du Thabor, plus précisément dans les zones qui s’appellent l’enfer et le jardin botanique.

Nous proposons de relier les transformations de la nature avec les transformations de l’adolescence : à notre âge, durant la puberté, nous fleurissons, nous grandissons, comme la nature. C’est le cycle de la vie.

Nous vous souhaitons une bonne lecture. Les élèves de 3E

ÉPILOGUE

Bien qu’un haïku soit composé de 3 vers et traduise le regard intime d’une personne, leur succession nous raconte un regard collectif : celui d’une classe sur le point de se quitter et qui célèbre la fin de l’année scolaire.

Ce livre a été écrit et fabriqué dans la hâte de la fin d’une année pas comme les autres, à quelques jours, pour les élèves, de partir vers de nouveaux horizons.

Les haïkus de ce livre reflètent tout cela : la chaleur de l’été qui annonce la fin des cours ; les émotions de fin de 3e partagées entre joie, nostalgie, peurs, lumière, obscurité ; les rires sous les masques du covid, les chaises vides dans le théâtre de verdure qui traduisent la suspension des spectacles pendant le confinement, l’adolescence et les souvenirs d’enfance déjà loin.

J’ai pris un plaisir immense à enseigner à cette classe et leur souhaite beaucoup de lumière et de douceur à venir, ainsi que de continuer à aiguiser leur regard poétique et critique sur notre monde.

Marie AUDRAN

Lien vers la maison d’édition Eloisa Cartonra (Argentina) :

IMG_2145 IMG_2149 IMG_2150 IMG_2151 IMG_2153 IMG_2154 IMG_2155 IMG_2160 IMG_2161 IMG_2162 IMG_2163 IMG_2166 IMG_2168 IMG_2175 IMG_2178 IMG_2180 IMG_2184