Le Festival Travelling au collège Anne de Bretagne

Travelling – Édition en ligne Le festival s’adapte et se redéploie.

Clair Obscur a décidé de passer la 32e édition du festival de cinéma Travelling en ligne dans les établissements scolaires.

Mme GOURVILLE, professeur de Lettres, a organisé la venue du festival dans l’auditorium du collège. Elle nous commente des moment forts.

-  Le cinéma burlesque

Intervenant M. Thibault FLEURET

Projection du film « Cadet d’eau douce »

" Courses poursuites burlesques avec Buster Keaton et @ClairObs au collège Anne de Bretagne après la projection de « Cadet d’eau douce » (Steamboats Bill). Une salle hilare…et une merveilleuse atmosphère de salle obscure"

Suivi de 2h d’intervention de Buster Keaton à Jim Carrey.

- Les films d’Alice Guy

Intervenante Mme Véronique LE BRIS, « venue de Paris nous montrer ces films et nous raconter le parcours de cette incroyable cinéaste », première femme réalisatrice de fiction de l’histoire du cinéma.

Films visionnés :

. « La fée aux choux » le premier film de fiction de l’humanité. Il est français et réalisé par une femme.

. « Les résultats du féminisme » dans lequel en 1906 , Alice Guy imagine un monde où les femmes discutent et boivent au café pendant que les hommes repassent, se maquillent et s’occupent des enfants.

« Découverte extraordinaire puisque nous faisons partie des très rares spectateurs à avoir vu ses films sur grand écran ».

index 220px-Steamboat_bill_poster 1136_gettyimages-923101294 20210218_111159